Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Par : Hannibal

Fiammetta, pardonnez ma fixation sur vos TOC, due tout simplement à ce qu’ils ressemblent par de nombreux côtés aux atteintes que procure l’état de vieillerie, le mien désormais, sans rémission.
Reprenons donc: le TOC c’est d’abord l’oubli du passé récent. Cet oubli est dû au défaut d’attention accordée à l’action qui vient d’être faite. D’où l’obligation de répétition de l’action : en anglais, reset. Le malaise provoqué par la contrainte de cette obligation provoque le besoin de la construction d’un schéma différent, différent comme dénué de cette obligation désagréable. D’où la constitution de process d’où l’oubli sera banni et comment mieux le bannir qu’en le répétant sans cesse? C’est le TOC qui institue la répétition volontaire pour la substituer à la répétition involontaire liée au défaut de mémoire-attention si désagréable à subir. C’est loupé puisque volontaire ou non c’est la répétition qui fait souffrir.
La vieillerie ne provoque pas jusqu’au TOC , Dieu merci, tant que la santé mentale permet la prise de conscience du phénomène oubli-inattention. Mais cette seule prise de conscience ne suffit pas à guérir de l’accident oubli-inattention, qui se produit ainsi chaque fois que l’occasion se présente, et c’est fort désagréable aussi, même si ça n’atteint pas le stade maladif.
L’expérience quotidienne m’a fait connaître à l’évidence, par exemple, que toute promesse faite à autrui ou à moi de faire telle chose dans tant de minutes ( surveiller une cuisson par exemple ) était immanquablement vouée à l’échec, car le cours ordinaire des choses qui reprend dès la promesse faite mobilise trop l’attention pour qu’il en reste pour la promesse. Remède simple, en l’occurrence, la fonction « alarme » de ma tablette. Mais si je pouvais en trouver un sans besoin de ce matériel, ça serait mieux…
Le remède ne saurait être le même pour un TOC , sans doute, mais il me semble que c’est là que se situe le meilleur angle d’attaque anti-TOC, si j,ose dire: le pense-bête, comme on disait dans ma jeunesse, portatif et obligatoire, une discipline de pense-bête en somme qui pourrait à mon avis prendre assez bien le pas sur le TOC en se substituant à lui à tout moment. Comment y parvenir, quel outil proposer, c’est une autre affaire, mais que pensez-vous du principe?
Avec mes excuses renouvelées pour ma fixette et , con permesso, mes hommages , Fiammetta.
G. Goy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Trending Articles